Diaconie...

Rappel paragraphe 4.3 de la Constitution :

4.3/1 Les diacres sont signes du service de l'Église dans la perspective de la justice du Royaume de Dieu.

4.3/2 Ils portent la responsabilité du ministère de l'Église de la manière suivante : a) ils apportent le concours de leurs conseils et de leurs services et rendent compte des tâches qui leur sont confiées ; b) ils sensibilisent et exhortent les membres de l'Église à poser les gestes de l'amour du prochain envers tous ceux qui en ont besoin ; c) ils réunissent et gèrent les fonds nécessaires à toute entreprise diaconale en accord avec le consistoire. d) ils respectent ce qui leur a été confié sous le sceau de la confidentialité

4.3/3 Les diacres sont installés lors d'un culte de l'Église locale (avec utilisation d'une liturgie appropriée).

4.3/4 L'Église protestante Unie de Belgique a le devoir de veiller à la formation des diacres.

Tâches du diacre confiées par le Consistoire de Rixensart

Le Diacre est chargé de :

Dans le respect et sous le sceau de la confidentialité :

• Présence discrète…, avoir une oreille attentive et bienveillante envers les membres de la paroisse, particulièrement envers ceux qui pourraient traverser une période difficile de leur vie.
  • De transmettre au Consistoire ou au pasteur, si une intervention pastorale ou autre* est nécessaire.
    * Différentes formes non exhaustives de demandes, besoins ou sollicitations possibles :
    • Assistance morale
    • Assistance physique
    • Assistance matérielle ou financière
    • etc.
  • De faire des visites de paroissiens en difficultés en complément et en concertation des visites effectuées par le Pasteur.
  • De faire des propositions concrètes au Consistoire, de projets à soutenir ou à accompagner qui peuvent participer à la responsabilité de la paroisse envers le monde extérieur.
  • De réaliser des projets de diaconie (intérieur ou extérieur à la communauté). Il pourrait s’agir de projets du monde associatif ou caritatif, à l’exemple de ceux déjà soutenus actuellement lors de nos collectes spéciales.
  • De participer une fois par mois au culte dominical en faisant par ex. les prières d’intercession et/ou la collecte avec prière. (4.3.2 b)

Groupe Philoxenia (1) « Appui à l'intégration des réfugié·es reconnu·es »

J’étais étranger, et vous m’avez accueilli (Matthieu 25, 35)

La paroisse protestante de Rixensart et la paroisse catholique Ste-Croix et St-Etienne de Froidmont (Rixensart), en partenariat avec le centre Fedasil de Rixensart, s’engagent dans un projet commun d’accompagnement des réfugié·e.s qui quittent le centre lorsqu’ils ont obtenu la reconnaissance de leur statut.

En effet, dès ce moment, ces personnes ont deux mois pour trouver un logement, condition sine qua non pour bénéficier du revenu d’intégration octroyé par un CPAS. Elles doivent en même temps engager toutes les démarches pour leur intégration dans la société belge : scolarité des enfants, recherche d’emploi, de formation, accès aux soins de santé, démarches administratives diverses, etc. Tant les adultes que les enfants ont également besoin d’un soutien relationnel pour favoriser leur insertion sociale : activités sociales, contacts humains bienveillants, etc.

Le groupe Philoxenia, comprenant des membres des deux paroisses, a pour objectif d’accompagner les réfugiés « reconnus » dans toutes ces démarches à leur sortie du centre Fedasil.

Concrètement, chaque famille est accompagnée par une petite cellule (3 ou 4 personnes des deux communautés paroissiales). Mais cela ne suffit évidemment pas. Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés, au sein et autour de nos paroisses, prêtes à consacrer un peu de leur temps à cette aventure, en particulier dans les domaines suivants.

• Aide à la recherche de logement, dans la zone de Rixensart ou ailleurs (selon les cas). C’est vraiment la priorité.
  • Aide à la recherche d’un emploi
  • Aide aux démarches administratives en tous genres
  • Activités sociales et contacts humains personnalisés

Quels que soient votre âge et vos qualifications, vous pouvez faire quelque chose. Si vous êtes prêt.e.s à nous donner un coup de main dans un de ces domaines, merci de prendre contact avec nous.

Paroisse protestante de Rixensart

• Yolande Bolsenbroek : ycbolsenbroek @ hotmail.com
  • Etienne Bourgeois : etienne58 @ icloud.com

1. Pourquoi Philoxenia ? Parce qu’il signifie l’hospitalité en associant l’amitié (philo) et l’étranger (xenia)

Liste des associations soutenues par la paroisse :

En concertation avec le Consistoire, la paroisse a décidé de soutenir de manière récurrentes les associations suivantes.

Solidarité Protestante
ONG chrétienne, qui donne son appui à des projets d'urgence et de coopération au développement.

Centre Social Protestant
Le Centre Social Protestant a pour objectif l'assistance sous toutes les formes, à tous les usagers du Centre sans distinction d'ordre politique, culturel, racial, philosophique, religieux ou d'orientation sexuelle.

Maisons d'espoir

Service d'Entraide de Liaison (SEL)
Association protestante de solidarité internationale, créée en 1980 par l'Alliance Evangélique Française, le SEL (Service d'Entraide de Liaison) agit en faveur des populations en détresse dans les pays en développement, en partenariat avec des acteurs chrétiens locaux.

Lilla MONOD
L’association a pour but la protection et l'accueil de jeunes filles en difficulté qui lui sont confiées ; la reprise des relations avec la famille d'origine ou la famille élargie ; l'apprentissage du respect de soi et des autres, l'investissement scolaire, l'insertion sociale et la préparation à l'autonomie.

Les Mains Ouvertes
Projet de scolarisation d'enfants défavorisés en Haïti.

TAGAST
Projet de coopération au développement de 8 tribus nomades au Niger.